Skip to main content
Accueil / Applications / Systèmes de transport pneumatique

Systèmes de transport pneumatique

Trouver le bon système de transport pneumatique

Kongskilde facilite la recherche du bon système de transport pneumatique.

Les systèmes de convoyeurs sont courants dans de nombreuses industries, car ils constituent un moyen rentable et efficace de manutentionner les matériaux en vrac. Il existe de nombreuses formes de systèmes de transport, à utiliser en fonction des besoins de chaque industrie. Un système de manutention pneumatique peut être utilisé pour des particules allant des granulés de petite taille aux pellets, pratiques pour une utilisation dans les secteurs industriels du bâtiment et de la technologie.

Structure et fonctionnalité du système

Les systèmes de transport pneumatique transfèrent les matériaux en vrac via une canalisation. Les composants communs du système sont un point d’introduction des matériaux, une tuyauterie, un point de réception et un dispositif de déplacement du flux d’air, mais la nature et la capacité spécifiques d’un système varient d’un modèle à l’autre.

La flexibilité des canalisations des systèmes de transport pneumatique permet de les installer dans des espaces existants, car elles peuvent être acheminées autour des équipements. Les systèmes de convoyeurs pneumatiques bien conçus constituent un moyen pratique et économique de transporter des matériaux d’un point A à un point B. Ils s’avèrent plus efficaces que les autres systèmes mécaniques.

Le système pneumatique est un système de transport industriel qui peut se déplacer verticalement ou horizontalement sur de longues distances et offre une protection contre les émissions de poussières dans l’atmosphère. Les coûts de maintenance, d’équipement et d’exploitation sont réduits par rapport aux systèmes de convoyage mécaniques.

Méthodes de transport pneumatique

Des flux d’air – sous pression ou sous vide – sont utilisés pour déplacer les matériaux. Il existe trois grandes catégories de méthodes de transport pneumatique qui fonctionnent en fonction des vitesses, des pressions et des rapports air/produit particuliers au sein du système : phase diluée, phase dense et transport par air.

Le transport en phase diluée est un processus continu, à grande vitesse, à basse pression et à fort rapport air/produit. Le processus est facilité par la poussée ou la traction des matériaux en suspension dans l’air à travers la vitesse d’un courant d’air. Le système peut être conçu comme un système à pression positive, un système à vide (système à pression négative) ou une combinaison des deux.

En étant fermés, les transporteurs pneumatiques peuvent fonctionner sans que le matériau transporté ne rencontre de pièces mobiles. Les systèmes pneumatiques à vide administrent un vide à l’extrémité de réception afin de tirer le matériau à travers la tuyauterie fermée, tandis que les systèmes à pression injectent de l’air comprimé à l’introduction ou à l’entrée du système afin de pousser les matériaux à travers.


Des questions ?

Entrez en contact avec notre support client et nos spécialistes techniques de classe mondiale.